Inauguration du 69/71 Boulevard Poniatowski à Paris

Publié le 02/10/2015

Ce vendredi 2 octobre 2015, a été inaugurée l'ancienne Maison des Etudiants d'Afrique de l'Ouest, reconvertie en logements sociaux.

Un bâtiment historique

Construit en 1911, il fut acquis par le Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale Française en 1950, pour y loger les députés de l’AOF siégeant alors à l’Assemblée Nationale. Lors de la dissolution de l’AOF en 1959, l’immeuble devint la Maison des Etudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest (MEEAO).  

Le projet de reconversion en logements sociaux

L’immeuble, qui devint la propriété de l’Etat en 2011, nécessitait alors de lourds travaux de réhabilitation. Toit et Joie a été retenu dans le cadre du concours lancé par l’Etat, afin d’y réaliser une opération de logements sociaux.

La résidence

Cette restructuration lourde a consisté en la création de 23 logements sociaux, du T1 au T5, représentant 1400m2 de surface habitable. Toit et Joie s’est associé à un collectif d’artistes, de manière à créer un projet de mémoire du bâtiment, et rendre hommage aux personnes y ayant séjourné. A ce titre, des poèmes et illustrations figurent notamment dans les parties communes.

Mon compte locataire