La boîte-aux-lettres de demain déjà chez Toit et Joie

hall équipé

Publié le 11/02/2014

Toit et Joie a été choisie pour tester un prototype de boîtes-aux-lettres dites « intelligentes », développé en partenariat avec La Poste et l’entreprise Renz. Le premier système de boîtes à lettres et colis connectées en Ile-de-France, installé sur un site Toit et Joie dans le 19e arrondissement de Paris, et a été inauguré le mercredi 15 janvier 2014.

Dorénavant, des boîtes de tailles diverses destinées aux colis accompagnent les boîtes-aux-lettres individuelles situées dans les halls de la résidence. Lorsque le facteur (ou le transporteur privé) dépose un colis dans une de ces boîtes, le destinataire reçoit un message sur son interphone ou par SMS ou par mail.

A cette occasion, l’intégralité de l’interphonie de la résidence a été remplacée intégrant dorénavant la vidéo. Le locataire n’a alors besoin que de son badge d’accès à l’immeuble pour récupérer son colis, tout comme pour sa boîte-aux-lettres classique (remplacée et équipée d’un écran digital) qui ne nécessite plus de clé.

Mais ce n’est pas tout, ce dispositif offre d’autres possibilités comme la programmation de l’ouverture de sa boîte par un voisin le temps de ses vacances ou l’affichage d’un message « publicité, non merci ! » sur l’écran digital de sa boîte.

Ce dispositif, mis en œuvre avec le concours de La Poste et de Colis Privé qui y distribuent leurs lettres et colis, est en phase de test pour une durée d’un an, période à l’issue de laquelle, en cas de succès, l’opération pourra éventuellement être renouvelée sur d’autres résidences

Mon compte locataire