Le budget des ménages et le logement

Publié le 17/06/2015

Le logement constitue le premier poste de dépenses des ménages, devant l’alimentation et les transports. Dans le contexte économique actuel, comment les ménages organisent-ils leur budget ? Quelles sont les tendances, et quel rôle les bailleurs comme Toit et Joie ont à jouer face au phénomène de l’impayé de loyer ?

Chaque année Toit et Joie organise un événement à destination de ses collaborateurs sur un thème lié à son actualité, ses stratégies. La société a réuni l’ensemble de ses collaborateurs le vendredi 12 juin 2015 à la Maison Internationale à Paris pour travailler autour du budget des ménages et le logement.

Les interventions de personnes comme Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre, des experts du comportement du consommateur, des charges locatives, des consommations d’énergies ou de l’économie sociale et familiale ont été l’occasion d’échanges riches entre les participants.

L’après-midi a été consacré au phénomène de l’impayé de loyer.
La compagnie du Théâtre de l’Opprimé a mis en scène la diversité des situations d’impayés dans les familles et le rôle des collaborateurs dans ces situations. Sous forme de théâtre participatif, le jeu a permis de dédramatiser et d’évoquer toutes ces situations avec humour.

Ces manifestations annuelles visent à prendre du recul sur l’activité de Toit et Joie et à faire progresser ses pratiques.

Qu’est-ce que le théâtre forum ?

C’est un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que les spectateurs puissent venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau). La représentation est ainsi placée sous la responsabilité de la salle.

Mon compte locataire