Santé et Logement : Toit et Joie mobilise ses équipes

Publié le 20/06/2014

Le logement constitue notre principal environnement. Nous y passons, en moyenne, 16 heures par jour.

Pour un bailleur social comme Toit et Joie qui loge près de 14 000 ménages, il est indispensable d’appréhender l’impact de ses logements sur le bien-être physique, mental et social de leurs occupants. Le jeudi 19 juin Toit et Joie a réuni l’ensemble de ses collaborateurs autour de ce sujet de la santé et du logement.

Si la qualité de l’air ou le choix des matériaux sont devenus un enjeu de santé publique et environnemental, d’autres critères doivent encore être davantage considérés dans la construction, la rénovation et l’exploitation d’un parc de logements sociaux. Il s’agit par exemple de l’adaptation des logements à une population vieillissante ou aux personnes dépendantes, de la gestion des pathologies mentales accentuées dans certaines situations par l’isolement, ou encore de l’appropriation des nouvelles technologies liées à l’énergie.

Les interventions et les ateliers au cours de cette journée ont permis aux collaborateurs de Toit et Joie d’échanger avec des experts de cette problématique : médecin, ergothérapeute, sociologue, constructeur ou psychologue.

Cette manifestation contribue à accompagner les salariés dans leur métier et faire évoluer les pratiques de Toit et Joie.

Mon compte locataire