Des initiatives et plateformes solidaires

Publié le 27/03/2020

Que ce soit par des mots affichés avec des coordonnées pour proposer de l’aide à ses voisins âgés ou fragiles (courses, ramener des médicaments, soutien téléphonique…), gratuitement et sans contact physique, ou même par la création de Whatsapp d’entraide, la solidarité se crée dans les résidences.

Ces initiatives naissent aussi sur internet… En voici quelques exemples :

- Réserve Civique : un espace citoyen et solidaire en ligne pour demander ou proposer un service près de chez soi, en faisant toujours attention aux règles sanitaires : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

- La Fabrique de la solidarité, propose une affiche à publier pour proposer son aide aux voisins, vous pouvez la télécharger ici 

- Application Covid-19 : des initiatives solidaires pour permettre aux habitants de s’entraider, d’échanger, et s’organiser

- Des besoins d’aide dans vos démarches en ligne ? Accédez à Solidarité numérique 

Par ailleurs, toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Une autre plateforme d’appel Solitu’écoute pour les personnes souffrant de solitude et d'isolement, est disponibleau 0 800 47 47 88 est ouverte tous les jours, de 15h à 20h. L'appel est anonyme et gratuit.

Nous en profitons pour saluer l’engagement de notre personnel de proximité : les gardiens et les employés d’immeuble qui continuent d’assurer toutes les tâches indispensables d’entretien dans les résidences. Nous vous rappelons aussi que les gardiens (sauf cas particuliers) restent joignables pour les urgences et la discussion avec les locataires isolés ou dans le besoin.

A toutes fins utiles, vous pouvez accéder en cliquant ici à la dernière note de Michèle Attar, directeur général de Toit et Joie, en note du 17 mars, elle contient toutes les informations relatives à notre continuité de service.

Mon compte locataire