Elections des représentants des locataires : tribunes des associations candidates

Publié le 19/10/2022

Le mandat de vos 3 représentants actuels s’achève cette année. Vous serez donc appelés à élire vos nouveaux représentants entre le 24 novembre et le 6 décembre 2022. A l’occasion de l’élection 2022 des représentants des locataires, Toit et Joie - Poste Habitat a souhaité donner la parole aux 5 associations qui ont présenté une liste.

Retrouvez toutes les informations pratiques relatives à cette élection, en cliquant ici.

Les tribunes ci-dessous sont classées par ordre alphabétique des noms des associations.

AFOC (Association Force Ouvrière Consommation)

Chers amis locataires,

Le logement social constitue un ressort essentiel pour relever l’ensemble des défis économiques, climatiques et surtout sociaux auxquels fait face notre société.

Comment faire entendre votre voix ? Vous allez bientôt être appelé à voter pour vos représentants et représentantes, qui vont vous défendre vos intérêts auprès du Bailleur Toit et Joie. Les candidats sont des locataires comme vous, présentés sur la liste AFOC (Association Force Ouvrière des consommateurs).

L’AFOC c’est quoi ? Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires.

Pourquoi voter l’AFOC : Les candidats agiront avec sérieux et bienveillance. Notre objectif sera de vous donner la parole le plus largement possible, dans un esprit d’indépendance et de solidarité, pour une meilleure qualité de vie.

L’actualité nous démontre que nous devons agir et ne pas se laisser faire. C’est pourquoi, nous demandons le gel des loyers et la mise en place d’un blocage des prix des énergies.

VOTEZ et faites VOTEZ AFOC

a
   

CGL (Confédération Générale du Logement)

La CGL est une association loi 1901, à but non lucratif, indépendante des partis politiques et des confessions.

Elle aide les habitants à agir collectivement. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour faire respecter et évoluer les textes législatifs.

Elle met à la disposition de ses adhérents des fiches, des dossiers et des fascicules pour les aider à mieux connaître leurs droits et à mieux se défendre. Elle les accompagne dans leurs actions.

Notre bilan depuis les élections 2018
Les élections HLM

Grâce à la CGL, deux bailleurs sociaux se sont vus condamner par la justice à refaire les élections pour non-conformité à la loi.

La période COVID

Au moment où les communes peinent à fournir des masques à leurs administrés, la CGL a décidé de consacrer aux dotations financières à l’achat et à la fourniture de milliers de masques distribués dans 42 villes de France pour les locataires HLM.

Les contrôles de charges

Grâce à notre service juridique plusieurs centaines de milliers d’euros ont été remboursés par les bailleurs sociaux aux locataires à travers le territoire national.

Voter est un droit, saisissez-le !

a
   

CLCLV (Consommation Logement Cadre de Vie)

La voix de la CLCV porte.

Au-delà des mesures ponctuelles bénéfiques comme bouclier tarifaire sur l'énergie, il est indispensable d'envisager une protection des consommateurs au-delà du 31 décembre 2022.

Osons envisager un prix plafond du gaz, de l'électricité et du carburant.

Osons maintenir le tarif réglementé de vente du gaz au-delà du printemps 2023.

Osons le blocage des loyers dans le secteur social et privé car les locataires ne pourront pas supporter la hausse prévue de 3,5 % des loyers en fin d'année.

Les représentants des locataires CLCV demandent, à Toit & Joie, une grande réactivité pour faire face aux dégradations, au manque d’entretien de nos logements et de notre cadre de vie (ascenseurs, espaces verts, halls, boîtes aux lettres).

Face à l'augmentation de la facture énergétique, nous demandons la rénovation de nos logements sans surcoût pour les locataires (refus des hausses de loyers ou de charges). Nous nous battons pour la mise en place de règles claires concernant la vétusté et l’usure de nos immeubles, et leur prise en charge par le bailleur.

C’est pourquoi, en conseil d’administration, nous demandons la réalisation de réhabilitation de tous les logements énergivores.

a
   

CNL (Confédération Nationale du Logement)

 « être élu pour l’intérêt général »

Dans le mouvement HLM, l’exercice du droit de vote est un exemple de suffrage vraiment universel.

L’Assemblée Nationale 2022 comprend 7,3 % de ceux qui représentent les 90 % de la Population active salariée ce qui explique le discrédit des élections politiques. Depuis 1945 tout ce qui est représentation salariale a été supprimé ou sérieusement affaibli : Sécurité sociale, prud’hommes CHSCT etc.

A nous tous de montrer que des élus défenseurs de l’intérêt général sont d’utilité publique

Nos actions au sein de Toit et Joie :
1 – Elu CNL depuis 2006,

Nous participons aux commissions d’attribution, aux mises en service des nouveaux immeubles et aux Conseils d’administration. Cela représente plus de 500 jours de travail soit presque deux années de bénévolat en jours ouvrables. 

2- La CNL vote toujours contre la hausse des loyers

3 –L’intervention en faveur des locataires : 

la mise en place des parkings individualisés a coupé court à toutes les incivilités inhérentes à ce lieu : voitures ventouses, squat interne et externe au détriment des habitants. Résultat : des tracas quotidiens éliminés.

4 – Dénonciation du subterfuge de l’état :

Depuis 2019, la création du FNAP (Fonds National d’Aide à la Pierre) est désormais à la charge des bailleurs sociaux.

En 2016, la participation de l’État était encore de 250 millions d’euros.

En 2018, elle n’est plus que de 38,8 millions d’euros pour disparaître totalement en 2019.

5 – Le soutien des revendications des locataires :

La CNL soutient et accompagne les locataires lors des travaux de réhabilitation, des contrôles de charges, des projets démolition/reconstruction 
Elle mène la bataille contre la « troisième ligne » : une partie des économies faites lors des travaux d’isolation thermique peut être retenue par le bailleur.

6 – La Poste :

Devenu principal actionnaire de Toit & Joie : Sous tutelle de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) La Poste ne rassure pas sur l’avenir de Toit et Joie : sachant que son chiffre d’affaires se fait avec la fermeture de ses bureaux, elle supprime ses propres atouts pour que le privé n’ait pas un concurrent encombrant. La CNL s’est abstenue.

7 - La C.U.S.

Convention d’utilité sociale : conçue par la loi BOUTIN (loi MOLLE) appellation démagogique qui contourne le problème du logement plus qu’il ne l’affronte : désengagement de l’État, limitant toujours plus la prétendue autonomie des bailleurs plus ou moins complices, influencés par une USH (Union Sociale de l’Habitat) dont la mollesse face aux divers gouvernements n’est plus à démontrer         

-  Abaissement des plafonds pour récupérer plus de SLS (surloyer)

-  Dégager les locataires les moins démunis pour réduire le besoin en logement social qui est l’obstacle majeur à la spéculation immobilière et à la flambée des loyers privés et à l’APL correspondante.  (2 milliards de plus que celle versée aux hlm qui assument les locataires les plus en difficultés)

- Obligation de vente de logements sociaux pour approvisionner les bailleurs en fonds propres, élément nécessaire à la construction reposant désormais principalement sur l’emprunt.

L’action au niveau national

Les APL et la RLS. : de la loi Barre á Macron :

Auparavant instrument d’égalité citoyenne, les APL ne sont même plus le garde-fou du seuil de pauvreté (à hauteur de 35 % dans le parc social). Depuis la loi BARRE de 1977 désengageant les obligations de l’État, et au fil des gouvernements successifs, les APL sont désormais devenues la pierre angulaire de la gestion du logement social. L’érosion salariale, la précarité font croître les compléments APL : pour le travail tout est minimum pour les actionnaires tout est en hausse

Macron continue et invente :  la RLS, c’est à dire une partie du budget l’APL transféré de la sécurité sociale aux bailleurs dont les choix n‘épargnent pas les locataires. Une sœur CSG appliquée aux bailleurs qui quoiqu’ils disent ne pourront pas FAIRE PLUS AVEC MOINS.

Le vécu : Chaque commission d’attribution démontre le précaire équilibre de nombre de locataires, qui révèle l’abîme existant entre ce que les progrès technologiques permettent et la pauvreté des moyens que les  gouvernements consacrent au logement   social. Á l’image de l’informatique qui devient toujours plus contraignante pour les populations, parce qu’utilisée toujours plus à sens unique pour les profits

La paupérisation : Quinze Millions de personnes sont touchées par la crise du logement se répercutant sur la vie des familles, l’accès ou le maintien de l’emploi, les soins et l’éducation.

Le nombre de personnes SDF a triplé depuis 2001, celui des personnes en hébergement chez des tiers augmente ainsi que le surpeuplement et 44 % ont renoncé à se chauffer pour la période 2006/2013.

Depuis rien n’a été amélioré : En 2019, 672000 coupures d ‘énergie effectuées pour cause d’impayés (+22 % en deux ans)

Le peuplement des territoires et le choix résidentiel* :

Les conséquences sont le reflet voire l’exacerbation des inégalités sociales en ce qui concerne le peuplement des territoires : Les cadres sont surreprésentés dans les mobilités résidentielles entre les communes les plus denses vers celles de densité intermédiaire dont l’accès est barré pour les ouvriers refoulés vers les communes les moins denses : temps et surcoûts de transport.

*  Les locataires du secteur social sont les premiers exclus de la mobilité. Année 2019 : taux de rotation de 29 % dans le privé, parc social < 10 % depuis 2012 dont 6 % Ile de France. :19 % à Toit et Joie 

Notre engagement prioritaire : que le monde du travail soit bien logé.

Le logement est la preuve du degré de civilisation. La satisfaction de la personne à qui on attribue un logement ne se traduit pas toujours dans les actes des locataires. La dureté des conditions sociales renforce l’individualisme (recrudescence des incivilités) plutôt que l’action collective dans la défense du logement social. Même si Toit et Joie investit énormément dans le pôle social, le contentieux et la culture qui sont des coûts nécessaires mais à charge des locataires, il y manque le ciment fédérateur : l’action consciente collective.

Ce contexte est brutal pour les travailleurs, les hausses de prix des denrées alimentaires et des énergies fossiles dues à la guerre certes, mais aussi aux spéculateurs qui en profitent, aux privatisations qui goinfrent les actionnaires et qui vont se répercuter sur le loyers et les charges.

Notre qualité de vie se mesurera à la qualité des luttes sous toutes ses formes, parmi celles-ci il y en a une en 2022 :

C’est voter, et voter CNL parce que le logement doit devenir la revendication première vu qu’elle est la première dépense des ménages.

Pour la liste CNL Jean-Pierre VERZENI,

Élu sortant, administrateur TOIT & JOIE.

a
   

DAL (Droit Au Logement)

Depuis 4 ans notre représentante au CA de Toit et Joie, Rabaa Fredj s’oppose aux augmentations de charges et de loyers, aux expulsions, se positionne pour un meilleur entretien des logements et plus de logements accessibles, sains et dignes pour toutes et tous.

Avec le DAL, des comités de locataires s’organisent dans leurs immeubles, leurs quartiers pour leur droit : contre les malfaçons, les charges abusives, pour des quartiers accueillants et bien desservis.

Le DAL c’est une association qui lutte depuis 30 ans avec les mal-logés, les sans-logis, les locataires pour le droit au logement pour toutes et tous, pour la justice dans les attributions, contre les politiques de marchandisation du logement social, contre les expulsions.

Aujourd’hui, alors que la crise du logement bat son plein et que de plus en plus de familles sont mal logées ou à la rue, le logement social est attaqué comme jamais, et nous, locataires HLM avec.

Il est temps de s’unir et agir pour ne plus subir 

En décembre, votez DAL ! 

Mon compte locataire