Les missions de votre gardien

Ils entretiennent les résidences, ils sont présents pour répondre à toutes vos questions et assurent le bon vivre dans les résidences. Les gardiens de Toit et Joie sont des collaborateurs compétents et formés, dont la mission professionnelle est très large.

a
   

Les réparations
Votre gardien(ne) commande toutes les menues réparations en parties communes, il assure le suivi des travaux dans les parties communes et dans les logements. Toute demande d’ordre technique doit obligatoirement être formulée auprès de votre gardien. En fonction de la demande, et après avoir constaté le problème, il vous indiquera s’il s’agit d’une réparation à votre charge, ou il sollicitera l’intervention d’une entreprise sous contrat d’entretien. Si besoin, il contactera le gestionnaire technique en charge de votre résidence.

Chez Toit et Joie, le gardien est votre premier interlocuteur ! Si vous contactez directement le siège pour une question à laquelle votre gardien(ne) peut répondre, vous risquez de vous heurter à un standard saturé, alors que votre gardien(ne) est là pour vous répondre.

L’entretien de la résidence
En fonction des résidences, les tâches peuvent être assurées par votre gardien(ne), par un agent d’entretien ou par une entreprise. Dans tous les cas, votre gardien(ne) encadre et coordonne l’entretien et s’assure que les parties communes intérieures et extérieures, ainsi que les équipements soient propres et en état de fonctionner.

La gestion locative
Votre gardien(ne) réalise avec vous vos états-des-lieux d’entrée et de sortie du logement, ainsi que la visite-conseil. Pour le paiement de votre loyer, vous pouvez lui remettre votre chèque ou votre TIP si vous souhaitez payer avec ces moyens de paiement. En cas d’impayés, votre gardien(ne) est chargé(e) de transmettre les relances. Il conseille et oriente les locataires concernés vers les services du siège de manière à favoriser une résolution rapide, avec par exemple la mise en place d’un échéancier. Il est important de rappeler que nos gardien(ne)s ont un devoir de confidentialité. Si le locataire concerné le souhaite, il a toutefois la possibilité de contacter directement le collaborateur de Toit et Joie en charge de son dossier (contact et coordonnées indiqués sur le courrier de relance).

Les conflits de voisinage, les incivilités et la sécurité
Si vous êtes en conflit avec un voisin et que le dialogue est rompu, contactez votre gardien(ne) qui tentera de faire une première approche du problème. En tant que premier observateur des incivilités, il a également pour mission d’effectuer tous les rappels de règlement qu’il juge nécessaire, qu’il s’agisse d’un rappel oral ou via un affichage. Votre gardien(ne) est naturellement chargé(e) de surveiller la résidence pendant ses horaires de travail. Mais il est également de la responsabilité de chacun, en cas d’acte grave observé, de contacter les services de Police compétents. En vous connectant à votre compte locataire, accédez aux coordonnées  de votre gardien(ne) et des collaborateurs de la société qui ont en charge votre compte et votre résidence.

Participation au travail de recouvrement des impayés de loyer
Le gardien est un acteur majeur dans le recouvrement, il fait le lien entre le siège et le locataire concerné. Afin de vous aider dans vos difficultés, il peut vous accompagner dans vos démarches visant à trouver une solution amiable (demande d’échéancier) et vous mettre en relation avec la direction du recouvrement et du contentieux, ou le Pôle social. En cas d’impayés, nos gardiens sont chargés d’aller au contact du locataire concerné, et de lui transmettre les relances faisant suite à une situation d’impayés. Nous tenons à vous rappeler que nos gardiens ont un devoir de confidentialité sur le sujet. Ainsi, il leur est strictement interdit de discuter de cela avec qui que ce soit d’autre que les collaborateurs de Toit et Joie concernés. A réception de cette relance, si vous ne souhaitez pas discuter de cela avec votre gardien, vous avez la possibilité de contacter directement le chargé de recouvrement et de contentieux en charge de votre dossier (contact et coordonnées indiqués sur le courrier de relance).

Mon compte locataire