Représentants des locataires

Vous trouverez ci-dessous les résultats de la dernière élection, les trois administrateurs élus ainsi que toutes les infos relatives à cette élection (quand ? qui peut voter ? quel rôle pour vos représentants ?).

   

élection 2018

Le dépouillement a eu lieu le jeudi 6 décembre 2018, au siège de la société, sous la responsabilité de la Présidente de Toit et Joie – Poste Habitat, Sylvie François, et en présence d’un représentant de chaque liste.

Les trois listes arrivées en tête des suffrages sont :  

- CNL (Confédération Nationale du Logement) : 44,59 % des votes
- DAL HLM (Droit au logement) : 17,35 % des votes
- CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie) : 16,27 % des votes

Les trois administrateurs élus sont donc :

  • Monsieur Jean-Pierre VERZENI (CNL)
  • Madame Rabaa FREDJ (DAL HLM)
  • Monsieur Jean-Pierre VAUCOULOUX (CLCV)
   

Représentants des locataires : toutes les infos utiles

Quand ?

Tous les 4 ans, vous êtes appelés à élire vos nouveaux représentants qui siégeront au conseil d’administration de Toit et Joie. 

Qui peut se présenter ?

Tous les locataires d’un logement depuis au moins 6 semaines avant l’élection, qui ont plus de 18 ans et qui sont à jour dans le paiement de leur loyer et de leurs charges, peuvent se présenter.

Les candidats doivent toutefois être présentés par une association œuvrant dans le domaine du logement. Les listes de candidats comportent chacune six noms.

Qui peut voter ?

La règle générale est que pour voter, vous devez être locataire d’un logement Toit et Joie depuis au moins 6 semaines, à la date du scrutin.

Quel rôle pour vos représentants ?

  • En siégeant au conseil d’administration de Toit et Joie, vos représentants possèdent une voix délibérative. A ce titre, ils votent notamment le budget, participent au débat et au vote sur les augmentations de loyer et décident des opérations de construction et de réhabilitation.
   
  • Ils se mobilisent également sur la maîtrise des charges afin de s’assurer du juste niveau de charges et de leur bonne répartition. A l’occasion d’une régularisation, ils peuvent aussi être amenés à demander à ce que leur soient fournis des éléments d’information complémentaires.
   

En participant aux commissions d’attribution des logements, vos représentants veillent, au même titre que les autres membres de la commission, à ce que les logements disponibles soient attribués en toute transparence et dans le respect des critères fixés en conseil d’administration.  Avec les autres membres de la commission, ils s’assurent aussi de la pertinence de chaque attribution, l’objectif étant que chaque logement attribué réponde parfaitement aux besoins et à la situation du ménage retenu (localisation, typologie, montant du loyer, plafond de ressources).

Mon compte locataire