Vos charges locatives

Les charges locatives couvrent les frais d'eau, de chauffage, d’entretien et de fonctionnement de votre logement et de votre résidence (parking, ascenseurs, parties communes).

 

Vous versez, chaque mois, des provisions pour ces charges. Les charges générales sont régularisées 1 fois par an et 3 fois par an pour les charges d’eau. Dans les 2 cas, vous recevez des décomptes individuels. Le solde peut être :
   - négatif, si vos provisions dépassent vos charges réelles.
     Toit et Joie vous remboursera alors le trop perçu,
   - positif, si les charges réelles sont plus élevées que vos provisions versées.
     Vous devez régler cette régularisation.

Comment est calculée votre régularisation ?

1/ les charges totales de la résidence
Dans la colonne  « Charges à répartir », vous trouverez les dépenses totales (hors travaux) qui ont été engagées dans votre résidence pendant une année.

2/ la répartition par locataire
Ces dépenses sont ensuite réparties par logement et par parking pour obtenir le montant pour chaque locataire. Il s’agit de votre « Quote-part ». Le mode de répartition par type de charge vous est précisé au-bas du document.

 

3/ vos versements mensuels

Dans la colonne « Provisions » figure la somme des charges mensuelles que vous avez déjà versée de janvier à décembre en réglant votre quittance.

4 / la régularisation

L’opération de régularisation consiste à faire la différence entre vos provisions (ce que vous avez versé) et votre quote-part (ce que vous devez réellement). Nous obtenons le « solde » de régularisation.

  • Si le solde de cette opération est positif, vous nous devez ce montant. Vos provisions n’ont pas été suffisantes pour couvrir votre quote-part.
  • Vous recevrez un avis d’échéance spécifique à la régularisation des charges. Vous pourrez régler la somme due par Carte Bleue en ligne à partir de votre compte, par TIP, ou chèque. Aucun prélèvement automatique n'est effectué pour les soldes supérieurs à 50 euros.
  • Si le solde est négatif, nous vous devons ce montant. Vos provisions sont supérieures à votre quote-part.
    La somme sera donc déduite de votre prochain avis d’échéance. En cas de situation d’impayés, la somme est portée au crédit de votre compte locataire, et vous recevrez un avis d’échéance spécifique à la régularisation de charges.

N’hésitez pas à interroger votre gardien(ne) si vous avez besoin d’explications complémentaires. Vous pouvez aussi vous reporter au décompte détaillé de votre résidence qui est affiché dans le hall d’entrée ou à la loge.

Mon compte locataire